LE TRAVAIL DU BOIS
Je ne cherche pas à imiter la réalité mais plutôt en proposer une vision poétique
s'inscrivant dans le même registre que le rêve avec ses associations, condensations et déplacements,
mots d'esprit ... où le langage est aussi important que l'image.
Commencer une sculpture c'est prendre congé de la réalité.
S'immerger dans la vie pour mieux en rendre des aspects dans la solitude me semble l'essence même
de la création.
Avera(souche d'olivier/peintures acryliques) Parenthèses (noyer/teinte/peinture acrylique)
LE BOIS
Il faut en permanence apprivoiser et respecter cette matière qui par ses forces et ses faiblesses indique la direction à prendre en fonction de sa qualité, forme, densité... S'il est vrai que la forme est cachée dans la matière, le travail du sculpteur est de dégager celle-ci. Il s'établit alors un dialogue orientant le projet qui prend progressivement forme au sens propre du terme.
Les teintes, les peintures acryliques, les cires cérusées viennent renforcer l'expression symbolique et esthétique au point de faire oublier le bois parfois au profit de la pierre, du marbre, du bronze... Ce qui m'importe en tout premier lieu est d'aboutir à une sculpture qui suscite l'émotion, la sensibilité dans le regard porté sur elle, la matière employée étant secondaire par rapport au projet artistique.